CONTES DES FORÊTS
Les Contes des forêts s'adressent à toutes les personnes qui ont l'envie de retrouver le mystère forestier. Ceux qui ont des enfants y trouveront aussi matière à raconter, tout en renforçant l'intérêt pour la forêt.
Ce sont 13 contes. Chacun a son originalité. Vous pouvez lire celui qui vous attire, en fonction des petits résumé ci-dessous.
Monsieur Le Président Valéry Giscard d'Estaing, a bien voulu nous remercier de manière circonstancielle pour le Président au bois.
Si vous vous intéressez :
- aux bûcherons et à un fantôme d’un ancien domaine aristocratique en 1793 qui erre dans les bois à la recherche … lisez : « A la Croix du Baron ».
LA DAME DES MOUSSES, MOOSWEIBCHEN
- L’Alsace, la Forêt profonde, les lutins, et les arbres couverts de mousse, lisez : « La Dame des mousses, Moosweibchen ».
- Les sources forestières, les eaux dans lesquelles on plonge et disparaît, le Moyen Âge, ses châteaux, ses princesses, lisez « La Princesse et la fontaine ».
- La Chine, le Ginkgo Biloba, l’empereur qui se voulait immortel, et l’amitié surnaturelle entre un dragon vert et un tigre, lisez « Le dragon et l’empereur ».
- La belle et simple amitié entre le loup blanc orphelin, et le vieil ermite forestier, par-delà les hivers et les neiges qui passent, lisez « Le loup blanc et l’ermite ».
- La singulière rencontre de l’acheteur d’une forêt ancienne grevée de droits d’usage, que son ancien propriétaire défendait cruellement, la vraie France du terroir, ses hôteliers, ses curés, toute une atmosphère des racines, lisez « Le marquis d’Ormenans ».
- Le président de la République Française, qui un matin a l’esprit à s’évader de ses fonctions, va à Fontainebleau, réussit à quitter ses gardes du corps, et plonge dans un buisson magique, lisez « Le Président au bois ».
- Si vous voyez passer un grand corbeau, avec une pièce d’or, il s’agit sans doute de Jean, qui a quitté la compagnie des siens, mais un jour à rencontré un méchant homme avide de richesses, lisez « Les grands corbeaux ».
L'ETRANGE METAMORPHOSE DE M. DE MAISONNEUVE
- Une authentique histoire de loup-garou, pourtant honnête et respecté bourgeois, qui fut brûlé le 15 août 1532, lisez « L’étrange métamorphose de M. de Maisonneuve ».
- S’il y a des petits garçons qui ne sont pas sages, même quand ils vont en forêt, cassent tout, et dont même les professeurs d’école désespèrent, il y a quand même un remède : Dame Kacinka, lisez « Sylvain ».
- Ronsard, les démons, les Pyrénées centrales, le Nébouzan, la soupe aux choux, et les étranges rencontres qu’on fait au carrefour de la croix, quand siffle le vent à l’arrête des vieilles pierres, lisez « La chasse infernale ».
- La célèbre rencontre d’Henri IV, et du Grand Veneur dans la forêt de Fontainebleau, lisez « Le Grand Veneur et le roi ».
- Un très original conte de Noël, dans lequel un chêne multiséculaire vous raconte une histoire merveilleuse où le diable erre en quête d’âmes, vole un enfant, mais se heurte à Saint-Michel, tandis que la bûche du chêne crépite dans l’âtre, lisez « La Toile ».
9 juillet 2001, Acca, accident de chasse, Affouage, Arbre, Association syndicale, Avocat environnement, Bandite, bois, Bois communaux, Boisement, Bourdaine, Champignon, chasse, Chasse en forêt, Chemin d’exploitation, Chemin rural, Chêne truffier, Chute d’arbre, Chute de branches, Code forestier, Coupe abusive, Coupe extraordinaire, CRPF, Débardage, Débroussaillage, Débroussaillement, défrichement, dégâts de gibier, Droit de chasse, droit forestier, eaux et forêts, Engref, Entrepreneur forestier, espace boisé, Expert forestier, Expertise agricole, Exploitation forestière, Forestier, forêt communale, Forêt de protection, Forêts, glycines, Groupement forestier, incendie forestier, Inventaire forestier, L. 130-1, Mayotte, Monichon, Morts-bois, Parc forestier, peupleraie, peuplier, Plan de zone sensible, Plan simple de gestion, Poésie, Processionnaire, régime forestier, Sérot, Soumission au régime forestier, Vent violent, Voirie départementale.